Les membres

Agapè Anjou

Services

Le service

Entreprise de restauration traditionnelle associée à une mission de formation et d’insertion par l’activité économique de jeunes apprenants de 15 à 25 ans encadrés par des professionnels du secteur. (décrocheurs du système scolaire,  jeunes en phase de rupture familiale ou sociale mais aussi des jeunes qui veulent tout simplement apprendre autrement ) Le dispositif Agape Anjou est membre de l’Union Pour l’Enfance et  labelisée par la Fédération Nationale des Ecoles de Production

L’entreprise

L’association Agape Anjou a vu le jour en juillet 2016 dans le but de former des jeunes aux métiers de la restauration traditionnelle. En octobre 2016, l’association ouvre un restaurant associé à une Ecole de Production au sein du MIN d’Angers et accueille les  8 premiers jeunes. En septembre 2020, l’Etat reconnait ce dispositif de formation comme nouvelle voie de formation professionnelle aux côtés des lycées professionnels et de l’apprentissage. 

La formation professionnelle se passe uniquement en situation réelle avec de vrais clients, ce qui oblige à l’excellence. La pédagogie innovante est celle du « faire pour apprendre et voir pour comprendre » avec 2/3 du temps en pratique et 1/3 en théorie.

Pour la production, l’Association Agape Anjou, attachée au réseau de l’économie sociale et solidaire, privilégie le circuit court, les fournisseurs locaux et l’économie sociale.

Elle propose :

  • Une prestation de restauration traditionnelle au restaurant l’Entrecôte d’Agapé au Min, le midi du lundi au vendredi ou le soir et les week-end sur réservation pour des groupe
  • Une prestation de restauration collectrive et d’entreprise à la Tablée d’agape pour les groupes en formation au centre St jean
  • Une prestation buffets, cocktails, repas livrés sur demande

Contact

Le mot du dirigeant

Témoignage

Nous avons choisi d’intégrer l’association Produit en Anjou avec nos jeunes en formation qui ont été à l’initiative du montage du dossier et souhaitaient mettre en avant leur dispositif de formation au sein de restaurants en activité. Ils souhaitaient également faire savoir que dans le cadre de la production ils ont aussi à cœur avec leur maitre professionnel d’élaborer des menus à base de produits locaux et/ou produits référencés « produit en Anjou »

Le dispositif de formation et d’insertion par l’activité économique est le 1er modèle Ecole de Production de Maine et Loire. Dispositif « utile » aux jeunes qui cherchent à se former aux métiers de la restauration, « innovant » par sa pédagogie du « faire pour apprendre » et solidaire de par son inscription dans le réseau de l’économie sociale et solidaire.

Béatrice ROMBOUT

Agapè Anjou