La marque

La démarche collective

En quoi consiste la démarche Produit en Anjou ?

L’utilisation de la marque territoriale Produit en Anjou répond à plusieurs objectifs :

  • Permettre aux consommateurs de repérer les produits et savoir-faire issus et élaborés en Anjou, dans le département de Maine-et-Loire.
  • Favoriser la consommation de ces produits afin de conforter l’emploi en Maine-et-Loire.
  • Renforcer auprès des habitants le lien au territoire, à son identité, à ses valeurs.
  • Soutenir les courants d’affaires entre les entreprises souhaitant mettre en avant une image valorisante commune du territoire de l’Anjou, de ses habitants et de ses savoir-faire.
  • Rassembler les acteurs du département soucieux d’unir leurs forces pour le développement économique du territoire.

Sont concernés les produits matériels élaborés sur tout le territoire du département de Maine-et-Loire : biens de consommation courante, produits industriels, produits artisanaux, produits culturels… Les entreprises œuvrant dans les autres secteurs, prestation de services, distribution, ou formation ont aussi la possibilité de rejoindre l’Association Produit en Anjou pour participer aux objectifs de l’opération et bénéficier de ses actions collectives. Leur appartenance implique de promouvoir par tout moyen approprié les produits reconnus Produit en Anjou et, autant que possible, à les référencer et à les distribuer.

Produit en Anjou est une marque déposée. Son utilisation par un tiers est soumise à une autorisation préalable obligatoire, accordée exclusivement par le Groupement d’intérêt public « GIP Produit en Anjou » après une procédure d’examen et de validation des dossiers de candidature, qui se concrétise par un contrat de licence.

Mettre en valeur le savoir-faire des artisans de notre département

Les garanties de la marque Produit en Anjou

Le processus d’agrément repose sur la rédaction d’un dossier de candidature, sur une visite du lieu de production  ainsi que sur un entretien permettant d’apprécier les motivations des candidats.

Chaque entreprise adhérente s’engage à respecter une charte d’engagement fondée sur le respect de critères.

1. L’implantation de l’entreprise dans le Maine-et-Loire

L’entreprise doit posséder un ou plusieurs sites de production en Anjou. Seuls les produits et services élaborés ou assemblés dans ces unités pourront être proposés à la labellisation.

L’entreprise doit également justifier d’une activité d’au minimum trois ans en Anjou, sauf dérogation.

2. L’origine des produits et services

Les éléments constitutifs du produit et service doivent être issus ou élaborés dans le Maine-et-Loire. Seule exception : les produits dont les éléments constitutifs de base ne peuvent pas être produits ou ne sont pas exploités sur le territoire angevin (par exemple, des ressources inexistantes pour des raisons de géographie physique ou de climat : certains minerais, certains végétaux..).

Si un produit candidat à utiliser la marque “Produit en Anjou” est concerné par un signe d’identification de qualité et d’origine (SIQO) qui utilise le terme “Anjou”, ce produit est exclu de la démarche de licence “Produit en Anjou” et orienté vers l’organisme de défense et de gestion dudit SIQO ainsi que vers l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Encourager le développement économique local

3. La valeur ajoutée du produit ou du service

Plus de 50% de la valeur ajoutée du produit ou du service doit être acquise sur le territoire de Maine-et-Loire.

4. Le respect de la réglementation 

L’entreprise s’engage à respecter dans chacune de ses activités, les règles d’hygiène, de sécurité et de santé de son personnel, d’information juste et de protection du consommateur.

5. Le respect de l’environnement

L’entreprise s’engage à exercer ses activités dans le souci permanent du respect de l’environnement et du développement durable : maîtrise et diminution des déchets, limitation de l’impact environnemental des processus mis en œuvre et des rejets, préférence accordée aux matériaux recyclables…

6. Le respect des missions et des valeurs de « Produit en Anjou »

Individuellement et collectivement, les entreprises s’engagent à : 

  • contribuer à la dynamique économique et culturelle de l’Anjou, dans un esprit d’éthique, d’image positive et de solidarité;
  • favoriser le développement de l’emploi sur le territoire; 
  • participer à l’activité générale de l’association « Produit en Anjou », à ses actions, à ses projets et favoriser l’échange et les relations entre ses membres.

     

     

 

Restez informés

Inscription

Newsletter

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois les actualités de la marque.

3 bonnes raisons de s’inscrire :
– Soyez informés en avant-première des événements à venir
– Bénéficiez des offres exclusives de nos adhérents
– Recevez tous nos conseils pour consommer local